02. May 2022
Les différents sports hippiques au Canada
Le sport hippique au Canada est l’ensemble des disciplines sportives équestres soumises au pari mutuel, réglementé par l’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM), et dont la finalité est de franchir la ligne d’arrivée en tête. Spécifiquement, il s’agit d’une activité physique qui regroupe les courses de chevaux organisées sur des hippodromes du pays, notamment à Toronto (Woodbine), Ottawa (Rideau Carleton), Milton (Woodbine Mohawk Park), Trois‑Rivières (Hippodrome 3R), Edmonton (Century Mile) ou Vancouver (Hastings). Il est bien différent des sports équestres qui ont une connotation olympique. Souhaitez-vous avoir connaissance des différentes disciplines hippiques pratiquées au Canada ? Si oui, voici un contenu qui vous révélera les différentes variantes de ce sport.

La discipline des courses de plat
Les courses de galop ou de plat constituent l’une des disciplines des sports hippiques les plus populaires au Canada. Le principe ici est de faire galoper le cheval de sorte qu’il franchisse en premier la ligne d’arrivée. Dans ce type de course :
- les participants parcourent une distance qui s’étend de 900 mètres à 4 kilomètres le plus rapidement possible
- les numéros des figurants de même que celui de leur position de départ sont tirés au sort
- les chevaux sont mis dans des stalles de départ alignées les unes contre les autres.
Au Canada, on exprime souvent les distances en furlongs ou en miles, mais le parcours classique observé en course de plat de 2 400 mètres (1 mile 1/2) reste une référence. Les stalles sont numérotées de la corde vers l’extérieur de la piste. Lorsque le signal est donné, elles s’ouvrent automatiquement et les chevaux jaillissent au galop.
La discipline des trots
Le trot fait partie des disciplines majeures des sports hippiques au Canada, où les courses attelées de chevaux Standardbred rassemblent trotteurs et ambleurs (pace). Le comportement des chevaux y est surveillé de près : les équidés ne doivent pas galoper au risque d’être disqualifiés. Vous devez aussi noter que les chevaux sont numérotés en fonction de leur distance de corde. Le départ d’une course de trot peut s’effectuer de deux manières différentes. Il peut être lancé soit à l’arrière d’une voiture (autostart) soit perpendiculairement à la piste (départ volté). Cette discipline se compose de deux différents types de trot.
Le trot monté
Cette catégorie de course se pratique beaucoup plus en Europe. Au Canada, elle n’est proposée qu’occasionnellement lors d’événements spéciaux. La distance parcourue pour le trot monté est fréquemment de 3 000 mètres. Dans cette catégorie, le jockey s’assoit directement sur le cheval sellé pour le diriger jusqu’à ce qu’il franchisse la ligne d’arrivée.
Le trot attelé
Le trot attelé est la forme la plus répandue au Canada et s’effectue très souvent sur une distance d’environ 1 600 mètres (1 mile), selon les hippodromes. Dans le présent cas, le jockey (driver) ne monte pas sur le cheval. Il s’installe près de l’animal sur un véhicule à deux roues appelé sulky. Le driver se chargera de trotter le plus rapidement possible le cheval pour qu’il puisse atteindre en première position la ligne d’arrivée.
La discipline des courses à obstacles
Cette discipline des sports hippiques s’apparente à une course à plat, mais avec une particularité intéressante. La spécificité à ce niveau est que les chevaux franchissent des obstacles durant leurs parcours. Au Canada, ces épreuves existent mais sont moins fréquentes que le plat et l’attelage. Les participants devront effectuer une distance comprise entre 2 800 et 7 300 mètres. Les courses à obstacles sont classées en trois catégories.
La course à obstacles identique ou de haies
À ce niveau, les obstacles rencontrés par les participants sont relativement modestes et identiques. Il s’agit des haies de buissons d’une hauteur de 1,10 mètre chacune. La distance normale d’une course de haies varie entre 3 et 5 kilomètres. Cependant, elle se court généralement sur un parcours de 3 500 à 3 900 mètres.
Le steeple-chase
C’est la catégorie la plus prestigieuse d’une course à obstacles. Les distances parcourues ici sont plus longues et vont parfois jusqu’à 5 800 mètres. Elles s’étendent en moyenne sur un parcours allant de 4 300 et 4 400 mètres avec pas moins de 5 épreuves à braver. Dans le steeple-chase, les obstacles sont plus hauts et plus ardus. Les chevaux devront par exemple sauter par-dessus une rivière de plusieurs mètres de long.
Le cross-country
Il s’agit de l’épreuve d’obstacles la plus spectaculaire. Elle présente sur son parcours des obstacles naturels et variés. Le cross-country est beaucoup plus difficile que les deux autres courses de la catégorie. La distance est aussi beaucoup plus importante que les précédents. Elle s’étend de 5 000 à plus de 7 000 mètres. C’est l’épreuve la plus exigeante et la plus dangereuse pour les chevaux comme pour les cavaliers.