Comment éduquer un cheval pour les sports hippiques ?

Les sports hippiques exigent forme physique et talent de la part du cavalier, mais plus encore de la part du cheval. Il est donc important d'éduquer son cheval afin de faciliter la communication et de développer une bonne discipline. Cependant, éduquer un cheval est loin d'être une tâche facile. Cela nécessite toute une méthodologie et de la discipline. On vous donne ici quelques moyens pour éduquer efficacement votre cheval pour les sports hippiques. Cela pourrait vous aider pour participer aux courses de Castelsagrat.

education cheval

S'entraîner régulièrement

Vous ne pouvez pas faire d'un cheval un véritable athlète si vous le laissez souvent au paddock ou au box. La première étape pour éduquer votre cheval consiste à l'entraîner très souvent. En effet, si vous ne vous entraînez qu'une seule fois par semaine, voire moins, vous perdez votre équilibre et votre tonus musculaire. Par contre, lorsque vous montez régulièrement sur votre cheval, vous avez le temps d'identifier les techniques de dressage appropriées à votre cheval.

Ainsi, vous saurez instaurer un rythme d'éducation qui lui convient afin de l'aider à gagner en résistance et en puissance. Il s'agit là de deux qualités essentielles pour un poney solide et très bien bâti. Cependant, si vous n'avez pas le temps de vous entraîner pendant plus d'une heure à chaque séance, ce n'est pas grave. Une vingtaine de minutes peuvent faire l'affaire pour quatre à cinq séances par semaine. Le plus important, c'est de garder une bonne régularité.

Habituer votre cheval à votre voix

L'un des avantages principaux de monter souvent sur votre poney, c'est que vous l'habituez à votre voix. La voix est en effet un instrument de communication clé entre votre cheval et vous. Elle est d'ailleurs un indicateur important, car les cheveux comprennent mieux le ton qu'impose la voix de leur maître. En effet, ces derniers possèdent une faculté qui leur permet d'appréhender à travers le ton de leur cavalier son état d'âme. Commencez alors à parler régulièrement à votre animal en prononçant à haute voix les mots. Mettez surtout un accent particulier sur chaque expression. Votre cheval saura alors vous obéir plus facilement pendant les courses hippiques.

Utiliser ses membres

La troisième étape pour une parfaite éducation consiste à faire comprendre à votre poney les effets de vos mouvements sur lui. Pour y parvenir, il vous faudra user de vos différents membres pour asseoir la communication. Autrement dit, il faut que votre cheval soit en mesure de percevoir la signification de chacun de vos coups de pied, de votre pesanteur sur lui ou encore de vos reins.

Grâce aux membres de votre corps, vous pourrez à la longue prendre le contrôle de votre animal et l'orienter comme vous le souhaitez. Cela vous aidera également à apprendre à votre cheval comment garder un bon équilibre. Il existe pour cela de nombreux exercices comme :

  • le travail monté
  • le travail à la longe et à la main
  • et l’équilibrage.

L'objectif de ces exercices est d'apprendre à l'animal à faire de manière harmonieuse des bonds tout en contrôlant ses articulations et la gestion de sa masse. Ainsi, votre cheval pourra galoper à sa guise et vous amener au succès. Toutefois, il est interdit de procéder au dopage de votre cheval au risque de s'exposer aux sanctions prévues par la réglementation française. Il est donc important de respecter le rythme de votre partenaire de course.

PagesT