Les plus grandes courses hippiques mondiales

Les sports équestres rassemblent des millions d’adeptes autour de compétitions prestigieuses organisées partout dans le monde, bien au‑delà de nos compétitions locales et de ces courses d’endurance. Du Canada aux États-Unis en passant par le Royaume-Uni, les hippodromes les plus réputés sont connus pour offrir des courses d’anthologie. Nombreuses de ces courses sont emblématiques, cependant certaines se démarquent du lot. Ce top 4 vous donnera un aperçu.

Le Derby du Kentucky

Derby du Kentucky

Ce répertoire des plus grandes courses hippiques mondiales, le Derby du Kentucky se retrouve en première position et se révèle être la compétition la plus réputée des États-Unis d’Amérique. C’est une course de niveau 1 qui se tient chaque année le premier week-end du mois de mai. Elle porte également l’appellation de « The Run for the Roses » en référence aux gagnants qui sont recouverts de fleurs.

Toute la course ne se déroule que sur environ 2 minutes. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Derby du Kentucky est affublé du surnom « ’Les deux minutes les plus passionnantes du sport »’. Fondé en 1875, le Kentucky Derby est la version américaine du Derby d’Epsom, l’une des compétitions hippiques les plus renommées du Royaume-Uni. Elle est aussi très appréciée des parieurs canadiens.

Les dix meilleurs jockeys touchent la récompense d’environ 2,5 millions de livres sterling. Le vainqueur repart avec plus de la moitié. Cependant, cette course est aussi très connue des parieurs qui totalisent des paris de plus de 170 millions de livres sterling. Les célébrités sont, elles aussi, intéressées par les plus grandes courses hippiques mondiales. La reine Élizabeth y a plusieurs fois participé.

La Coupe du monde hippique de Dubaï

Coupe du monde hippique de Dubaï

Dubaï est réputée pour son mode de vie luxueux, mais pas que ça. Il est également connu pour son intérêt pour les courses de chevaux, abritant la compétition hippique la plus précieuse du monde. Le premier tournoi mondial a eu lieu en 1996 et se déroule depuis chaque année, le dernier samedi de mars. Comme vous pouvez l’imaginer, la course est dédiée entièrement aux pur-sang et est sponsorisée par l’entreprise de transport aérien Emirates.

Chaque année, des jockeys de plus de 20 pays se déplacent à Dubaï pour s’affronter pour le jackpot de 9,8 millions de livres sterling. Voilà pourquoi elle est perçue comme la compétition hippique la plus importante et la plus riche du monde.

Le King’s Plate (anciennement Queen’s Plate)

King’s Plate (Canada)

Un autre événement qui mérite une très grande attention au Canada est le King’s Plate, la plus ancienne course de pur-sang en Amérique du Nord. Disputé à Toronto, cet événement de premier plan constitue la première étape de la Triple Couronne canadienne (avec le Prince of Wales Stakes et le Breeders’ Stakes).

  • à l’hippodrome Woodbine, Toronto (Ontario),
  • sur 1 1/4 mille (environ 2 000 mètres) sur piste Tapeta,
  • réservé aux pur-sang de trois ans nés au Canada,
  • généralement disputé à la fin de l’été.

Avec une bourse de référence de l’ordre du million de dollars canadiens, le King’s Plate occupe une place de choix dans le calendrier hippique et attire chaque année un très large public.

L’Everest

Everest

La course de l’Everest est une compétition réservée aux pur-sang et qui a lieu sur le sol australien. Créée seulement en 2017, elle est très jeune dans l’écosystème des courses de chevaux, mais détient toutefois une bourse assez importante. Celle-ci est évaluée à environ 11,4 millions de livres sterling.

Inutile de dire que cet important prix fait venir des jockeys et des entraîneurs de la planète entière, en dépit de l’absence de classement prestigieux. Le plus difficile demeure, cependant, les frais d’inscription qui sont fixés à environ 489 899 £. Il n’y a en outre que 12 places disponibles pour ceux qui souhaitent y participer.

PagesT